Semaine 2 - Du 23 au 29 mars 2020

Lundi 23 mars 2020

Bonjour à tous !

 

Allez, c’est parti pour une deuxième semaine avec les enfants à la maison. Comment s’est passé votre week-end ? Avez-vous testé nos petites activités ? Est-ce qu’un arc-en-ciel orne désormais vos fenêtres ?

 

Nous, on a profité du week-end pour chercher de nouvelles activités à partager, mais aussi pour en créer ! Aujourd’hui, on vous propose donc une réalisation que vous ne trouverez nulle part ailleurs : Pistache la vache en pâte à sel. « Oh, la pâte à sel… » vous allez dire. Que nenni ! Parfois, on cherche midi à quatorze heures alors que nos enfants sont fous de joie avec des basiques. La pâte à sel nécessite peu de préparation, ne présente aucun danger, et elle permet aux enfants de toucher, d’inventer, de modeler… Et cette fois, vous aurez un petit tuto alors essayez d’abord, vous râlerez (peut-être) après ! Et si vous le pouvez, profitez de la cuisson de vos œuvres pour enfourner une tarte, votre facture d'électricité sera moins salée (ou sucrée, ça c’est selon la tarte que vous aurez concoctée), et notre belle planète vous dira merci.

 

Découvrez dès maintenant Pistache la vache mais aussi sa copine Laurette, la mascotte de la grande fête annuelle des Jeunes Agriculteurs de la Somme : Plaine en fête !

 

L'info du jour

Plaine en fête

Connaissez-vous Plaine en fête ? Organisée chaque année dans un arrondissement différent, c’est la grande fête des Jeunes Agriculteurs de la Somme. Elle a lieu fin août ou début septembre, selon les années, pour fêter la fin de la moisson. Elle rassemble plusieurs milliers de visiteurs autour d’un championnat de labour départemental et d’animations en tout genre : marché fermier, animaux, stands d’organismes agricoles mais aussi cross de vieilles moissonneuses batteuses, football en voiture, course de tracteurs tondeuses, jeux pour enfants et bien d’autres ! Lien entre les agriculteurs et le monde rural, Plaine en fête est l’occasion chaque année de mettre en avant les denrées produites localement, notamment grâce à un grand repas servi sous le chapiteau avec du bœuf à la broche.

 

Laurette la vache est la mascotte de Plaine en fête. Elle permet aux jeunes de communiquer en amont sur cet événement qu’ils mettent 9 mois à organiser, réunis en Comité d’organisation et accompagnés par une animatrice. Cette année, l’affaire est d’autant plus corsée que l’actualité ne joue pas en leur faveur. Pourtant, confinés ou pas, ils n’arrêtent pas pour autant de travailler sur ce beau projet et vous donnent rendez-vous le 6 septembre prochain à Candas ! 

 

Rejoignez Laurette sur sa page Facebook, elle vous donnera en temps et en heure toutes les infos :

https://www.facebook.com/Laurette-1591544047791302

 

 

 

L'activité du jour

Pistache la vache

 

Pour cette petite création en pâte à sel, il vous faudra :

- 1 tasse de sel fin

- 1 tasse d'eau tiède

- 2 tasses de farine

 

Mélangez la farine et le sel dans un saladier, ajoutez l’eau et malaxez jusqu'à obtenir une belle boule de pâte souple. Si la pâte à sel est trop friable : ajoutez un peu d’eau ; si elle est collante : ajoutez un peu de farine.

 

Maintenant, place au modelage de Pistache en suivant notre tuto ICI.

© PM  - Jeunes Agriculteurs de la Somme

 

La pâte à sel se cuit lentement et à température douce. Une température trop élevée fera gonfler la pâte lors de la cuisson.

 

Pour les petits, nous vous proposons aussi ce petit coloriage puzzle pour apprendre à écrire le mot "vache" :

(Cliquez sur l'image pour la télécharger)

© librairie-interactive.com

 



Mardi 24 mars 2020

Bonjour à tous !

 

On ne le dira jamais assez, mais encore bravo à tous ceux qui ne peuvent pas rester confinés et continuent de travailler au profit des citoyens. On pense évidemment à tout le personnel soignant, mais aussi aux producteurs, aux salariés des grandes surfaces, aux pharmaciens, aux éboueurs, etc. On sait qu’il ne doit pas être facile de se lever le matin et de savoir qu’on prend des risques alors bravo et merci à vous tous !

 

Les éleveurs laitiers, eux aussi, ne se lèvent pas toujours de gaieté de cœur. Fatigue, météo capricieuse ou encore conjoncture ne jouant pas en leur faveur, ce n’est pas facile pour eux tous les jours.

 

Savez-vous d’ailleurs comment se passe la traite des vaches ? 

 

L'info du jour

La traite des vaches

Comme tous les mammifères femelles, les vaches produisent du lait. Mais pour cela, elles doivent d’abord donner naissance à un veau. C’est ce qui déclenche la production de lait dans le pis (ou mamelle) qui est constitué de 4 « quartiers » terminés par 4 « trayons ». On appelle génisses les jeunes vaches qui n’ont pas encore vêlé.

 

L’agriculteur qui élève des vaches laitières doit les traire 2 fois par jour, matin et soir, à l’aide d’une machine à traire et ce tous les jours de l’année, dimanches et jours fériés inclus !

 

Attention, on dit que la vache est « traite » et non « traitée » ! La traite est un moment que les vaches apprécient car cela soulage leur mamelle remplie de lait.

 

Certains éleveurs sont équipés d’un robot de traite : le processus de la traite y est entièrement automatisé. Chaque vache est reconnue grâce à un collier électronique et traite selon ses besoins. Les vaches décident d’entrer dans la loge du robot à leur propre rythme, entre 2 et 3 fois par 24 heures. L’éleveur observe régulièrement ses bêtes et analyse attentivement les données fournies par le robot afin de le régler en fonction des spécificités de chaque animal.

 

Découvrez en vidéo le déroulement de la traite grâce à notre vidéo :

 

https://youtu.be/e0JjuQRxIfM

© Jeunes Agriculteurs de la Somme 

 

 

Pour comprendre davantage :

 

Les trayons de la vache sont d’abord nettoyés afin d’être propres et secs. Une traite manuelle des premiers jets permet de vérifier que le lait est d’aspect normal et qu’il n’y a pas de blessure au trayon.

 

Les manchons trayeurs sont ensuite positionnés sur les trayons. Quand il n’y a plus de lait dans la mamelle, les manchons se décrochent automatiquement ou c’est l’éleveur qui les retire. Les vaches sortent de la salle de traite et vont se reposer ou pâturer au pré quand la météo le permet. Le matériel de traite et le local de traite sont nettoyés systématiquement et consciencieusement après chaque traite.

 

Source et photo :

www.produits-laitiers.com

L'activité du jour

Soufflé express

Avec du lait, on peut en faire des choses, et pour vous le prouver on vous propose aujourd’hui un atelier cuisine : le soufflé express. Une recette testée et approuvée !

 

Pour télécharger la recette, cliquez sur l’image : 

© PM  - Jeunes Agriculteurs de la Somme (spéciale dédicace pour ma maman !)

Et en attendant l’heure de cuisiner, vous pouvez proposer à vos enfants des mots fléchés ! Là encore réalisés par nos soins, ils existent en 2 versions :

 

La version des petits

© Jeunes Agriculteurs de la Somme

Pour télécharger la grille, cliquez sur l’image :

 

La version des grands

© Jeunes Agriculteurs de la Somme

Pour télécharger la grille, cliquez sur l’image



Mercredi 25 mars 2020

Bonjour à tous !

 

Ah, c’est mercredi mais malgré ça, vos enfants se sont levés à l’aube… Et n’allez pas accuser le coq de votre voisin agriculteur hein, il n’y est pour rien ! D’ailleurs, comment ça se passe pour vous les agriculteurs ? Est-ce que vos enfants vous accompagnent pour certains travaux à la ferme ? Comment gérez-vous la garde des enfants et le travail ? Racontez-nous !

 

Et pour en revenir à notre ami le coq, vos enfants savent-ils pourquoi il chante ?

 

L'info du jour

Pourquoi le coq chante ?

Le coq chante dès l’apparition des premiers rayons de soleil mais aussi tout le reste de la journée. Vous y prêtez alors moins attention car ses cocoricos sont alors mixés au brouhaha de notre société.

 

Le coq chante dans un premier temps pour montrer sa place de mâle dominant. C'est lui le chef, lui qui dirige son harem de poules. C'est un moyen pour lui de faire régner l'ordre au sein de sa tribu et de marquer son territoire.

 

Le coq s’exprime aussi à longueur de journée pour communiquer avec les poules, il sonne par exemple l'alerte s'il vous voit arriver dans la cour de la ferme.

 

Mais il arrive aussi que le coq pousse ses cocoricos la nuit ! En effet, selon la lune, il arrive que la luminosité soit assez importante pour que le coq se mette à chanter ! Dans ces cas-là, restez zen, n'oubliez pas que le coq est aussi notre symbole national !

 

Bientôt, nous vous en dirons plus sur la poule et aussi… sur les œufs !

 

L'activité du jour

Collage "les petits coqs"

Cette fois place à un petit collage dont les variantes, selon l’âge de vos enfants, pourront être nombreuses.

 

Exemple 1

© PM  - Jeunes Agriculteurs de la Somme 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Exemple 2

© PM  - Jeunes Agriculteurs de la Somme 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir 

Si vous n’avez pas de disques à démaquiller, coupez les corps dans du papier blanc ; si vous n’avez pas de plumes, collez d’autres accessoires ; si vous n’avez pas de petits yeux en relief, collez des gommettes… bref, laissez vos enfants réaliser leur propre œuvre à partir de ces exemples, et montrez-nous le résultat !

 

Pour les plus petits, on continue d’apprendre le nom des animaux de la ferme avec, cette fois, la poule :

© librairie-interactive.com 

Cliquez sur l’image pour la télécharger :

Et comme les poussins se sont égarés, on va aider la poule à les retrouver avec ce labyrinthe. 

Cliquez sur le labyrinthe pour le télécharger : 



Jeudi 26 mars 2020

Bonjour à tous !

 

Et oui, en plus de faire prof pour les plus grands, nounou pour la petite dernière et télétravailler, vous devez aussi cuisiner équilibré en remplacement de la cantine… Heureusement, pour cela, nos producteurs sont là, toujours là, s’adaptant eux aussi à la situation et offrant toujours des produits sains et de qualité.

 

Cuisiner équilibré, c’est l’occasion d’apprendre ou de réapprendre aux enfants le nom des fruits et des légumes. Ça tombe bien : J’Apprends l’agriculture à la maison vous propose aujourd’hui le célèbre jeu Dobble en version « fruits et légumes » !

 

L'info du jour

Le maraîchage

Le maraîchage, appelé aussi agriculture maraîchère, est la culture de végétaux à usage alimentaire par un professionnel. C'est-à-dire que l’agriculteur cultive des fruits et légumes parce que c’est son métier ; il le fait pour en tirer un profit. Rien à voir donc avec le jardinage qui, lui, est réalisé en guise de loisir, pour le cercle familial.

 

Le maraîcher cultive les légumes en plein champ ou sous serre. Il doit être rigoureux, avoir de bonnes connaissances et il doit savoir s'adapter au rythme des saisons pour obtenir de bonnes récoltes.

 

Le maraîcher peut vendre ses récoltes en "circuit long" à des chaînes de supermarchés, à des centrales d'achat ou à l'industrie agroalimentaire.

 

Il peut aussi vendre en "circuit court", directement au consommateur. Cela peut se faire en proposant la vente et/ou la cueillette sur son exploitation. Mais en dehors de la ferme, le maraicher peut aussi vendre à une AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne), faire de la vente par internet, vendre sur les marchés, vendre aux comités d’entreprise, vendre par l’intermédiaire de réseaux comme « La ruche qui dit oui » ou encore en magasins collectifs.

 

Pour en savoir plus :

www.terroirshautsdefrance.com

www.laruchequiditoui.fr

 

Le maraîcher peut aussi être amené à encadrer une ou plusieurs équipes d'ouvriers selon la surface qu’il cultive. D'ailleurs, comme vous l'avez sûrement entendu, Didier GUILLAUME, notre Ministre de l'Agriculture, a appelé les Français « à rejoindre la grande armée de l'agriculture française, rejoindre celles et ceux qui vont nous permettre de nous nourrir de façon propre et saine ». En effet, le Covid-19 impacte directement les agriculteurs, la main d'œuvre saisonnière prévue ne peut plus venir et pourtant les travaux de printemps tels que la récolte ou les semis doivent se faire. Une plateforme a donc été créée pour mettre en lien agriculteurs demandeurs et personnes confinées intéressées :

https://desbraspourtonassiette.wizi.farm/

Bien entendu, toutes les mesures sanitaires nécessaires à la sécurité de tous seront prises en compte dans ce projet.

 

 

Retrouvez la carte des producteurs locaux ici :

https://www.google.com/maps/d/embed?mid=1zqXJ-EVOcbglxuCubIdyxWgPs3vtA3sk

Cette carte a été réalisée avec l'aide des adhérents du réseau Bienvenue à la Ferme de la Somme et des fournisseurs d'Approlocal.fr

Et pour finir, une vidéo sur le maraîchage :

https://youtu.be/pTwb1c_K5mg

© Jeunes Agriculteurs de la Somme

 

L'activité du jour

Dobble "fruits et légumes"

Pour télécharger le jeu, cliquez sur l’image

© librairie-interactive.com

 

Notre conseil : imprimez si vous le pouvez sur du papier épais pour éviter que les joueurs ne voient au travers. Et si vous avez une plastifieuse, c’est le moment de vous en servir !

Comment on joue ?

Le but est de découvrir l’unique symbole identique entre deux cartes. Il y en toujours un ! Tous les joueurs jouent en même temps. Le but est d’être le plus rapide à repérer le symbole identique et récupérer le plus de cartes.

 

Déroulé d’une partie

Distribuez une carte à chaque joueur, carte qui sera conservée face cachée. Placez la pile de cartes restantes au milieu, face visible.

 

Au top départ les joueurs retournent leur carte. Ils doivent alors trouver le symbole identique entre leur carte et celle posée au centre de la table. Dès qu’un joueur le trouve : il le nomme, s’empare de la carte concernée et la pose devant lui sur sa carte.

 

En prenant cette carte, une nouvelle carte est ainsi révélée sur la pile. La partie continue jusqu’à la fin de la pile, et le gagnant est le joueur qui a récupéré le plus de cartes.

 

Voici également 2 petites fiches jeux à imprimer :

 

Le jeu des ombres de fruits (ombres à relier)

© www.lululataupe.com

Cliquez sur l’image pour la télécharger 

Le jeu des légumes à retrouver (mots cachés)

© www.macas.over-blog.com

Cliquez sur l’image pour la télécharger

 



Vendredi 27 mars 2020

Bonjour à tous !

 

Avez-vous constaté que ce confinement a au moins un aspect positif ? Regardez par la fenêtre : vous avez vu comme la nature est (encore plus) belle ? Moins de plastiques, moins de papiers, moins de canettes qui traînent... De quoi redonner le sourire aux agriculteurs, car vous ne le savez peut-être pas, mais les agriculteurs doivent souvent, avant d’effectuer leurs travaux des champs, commencer par une séance de nettoyage pour ramasser des détritus ! Des déchets que des personnes peu scrupuleuses ont laissés sur place, par exemple…

 

Imaginez un peu : vous devez labourer et que trouvez-vous dans votre champ à votre arrivée ? Un tas de déchets ! Mais au fait, le labour, vous savez comment ça se passe ?

 

L'info du jour

Le labour

© Photo Rasbak - Wikipédia

 

Le labour c’est le travail du sol dans un champ cultivé. L’agriculteur l’effectue généralement avec une charrue. Celle-ci ouvre la terre à une certaine profondeur et la retourne, l’agriculteur peut ensuite passer au semis ou à la plantation (ça, on en parlera une prochaine fois). Par extension, le terme « labour » désigne également le champ labouré.

 

Autrefois, lorsque les tracteurs n’existaient pas, les agriculteurs utilisaient des animaux : des taureaux, puis par la suite des chevaux ou encore des mulets.

 

Mais tous les agriculteurs ne labourent pas. Comme beaucoup de techniques de travail du sol, il y a les agriculteurs qui sont pour le labour, et ceux qui sont contre. Le labour a en effet des avantages et des inconvénients. Il permet par exemple de réduire la repousse des mauvaises herbes et le développement de maladies, mais il expose davantage le sol aux aléas climatiques car la matière organique présente en surface est alors réduite.

 

Pour la petite info, « labourer » vient du latin « laborare » qui signifie travailler. Si ça ce n’est pas la preuve que les agriculteurs sont des bosseurs ! Petits et grands, pensez-y la prochaine fois que vous suivrez nos tracteurs sur la route !

 

Pour voir à quoi ressemble le labour, vous pouvez visionner :

https://youtu.be/C8u7CFtOnEQ

 

L'activité du jour

Les lapins malins

© PM - Jeunes Agriculteurs de la Somme

 

Chacun d’entre nous jette chaque jour beaucoup de déchets. Le tout, c’est évidemment d’utiliser les poubelles, et non la nature. Mais parfois, avec des déchets, on peut créer ! Nous allons vous le prouver avec nos petits lapins malins.

 

Pour chaque lapin, vous aurez besoin d’un rouleau vide en carton (rouleau de papier toilette).

 

Téléchargez le pas-à-pas que nous avons déniché pour vous en cliquant sur l’image ci-dessous. Si, comme nous, vous ratez le premier, n’oubliez pas de dire à vos enfants qu’il ne faut jamais rester sur un échec !

© fantasykids.fr

 

Les plus petits pourront aussi réviser les nombres de 1 à 10 avec un autre petit lapin :

© chdecole.ch

Cliquez sur l’image pour la télécharger

 



Week-end

Allez, deuxième « drôle de week-end » en perspective, et on apprend que c’est reparti pour 2 semaines. Chers parents, c’est le moment de nous dire comment vous vivez la situation et si notre rubrique est appréciée par vos enfants. Vos petits mots et vos photos seront les bienvenus à l’adresse suivante : jeunesagriculteurs80@gmail.com ! 

 

Si vous le pouvez, profitez du week-end pour mettre le travail scolaire de côté et passer un agréable moment en famille.

Voici nos 3 petites idées pour ce week-end :

Chanter

© Thomas Robert

 

On a trouvé une chanson drôlement bien faite sur le coronavirus à destination des enfants. En plus, les paroles défilent en même temps que la chanson :

https://youtu.be/EDc0YnuS5vQ

Faire une cabane

© demotivateur.fr

 

Une idée un peu loufoque, mais que les enfants vont adorer ! Et après tout, confinés pour confinés…

 

Il vous faudra revêtir votre table d’un drap, et faire dessous un espace jeux et/ou lecture. L’occasion d’expliquer à vos enfants que le confinement est renouvelé et que vous comptez sur eux pour coopérer.

 

Si vous avez une tente de camping, ça marche aussi !

Bulles de savon

© recettes-land.blogspot.com

 

Pensez à ressortir les jouets pour faire des bulles de savon. Ça occupe les enfants un moment, et si vous avez une fratrie et un jardin, ils pourront faire de l’exercice en faisant « une course aux bulles ». Si vous êtes en appartement, quelques bulles à la fenêtre leur permettront de rêver quelques instants.